Une compétition européenne

La compétition européenne de Formula Student vise à développer les compétences techniques et humaines des étudiants qui s’y engagent. 

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Développer des compétences techniques à travers une compétition mondiale.

La Formula Student ou FSAE est une compétition étudiante d’ingénierie automobile initiée par SAE international (Society of Automotive Engineers). Elle a été créée en 1981 et elle regroupe désormais non loin de 800 écuries.
Les différentes équipes sont jugées sur la conception, la fabrication et les performances de leur monoplace à travers des épreuves statiques et dynamique.
La compétition permet de mettre à profit les enseignements académiques acquis par les élèves, de les appliquer au sport automobile et ainsi de développer des connaissances dans ce domaine. La Formula Student est, pour ses participants, un vrai tremplin vers les sports mécaniques professionnels.

Promouvoir le sport automobile

Des monoplaces de premier choix

Chaque écurie développe sa propre monoplace, inspirée de la Formule 1.

Les prototypes de Formula Student sont des monoplaces de petite taille pesant entre 180 et 250 kg. Elles répondent à des critères stricts d’homologation en termes de sécurité, de bruit, de distance de freinage, et d’autres critères techniques. Ces critères sont éliminatoires et évalués scrupuleusement par le jury de l’événement

Les monoplaces thermiques ont un moteur essence (ou E85) de 710cc maximum comportant une bride à l’admission. La plupart d’entre elles sont capables de passer de 0 à 100Km/h en moins de 4.5 secondes ! Avec un record mondial de 1.513 secondes en catégorie électrique !

Découvrez la compétition en vidéo

Les épreuves 

épreuve statiques

BUSINESS PLAN: Evaluation de la viabilité commerciale (production en grande série) du prototype et des coûts

ENGINEERING DESIGN: Evaluation de la viabilité commerciale (production en grande série) du prototype et des coûts

COST AND MANUFACTURING: Evaluation du compromis achat/fabrication, compréhension des enjeux et différence d’une production en série face une production unitaire

AUTOCROSS: Contre-la-montre sur circuit de 1.5 km maximum (lignes droites, slaloms, épingles, chicanes virages rapides)

ACCELERATION: Départ arrêté 0 – 75 mètres (capacités moteur, électronique, motricité)

SKIDPAD: Contre-la-montre sur petit circuit en 8 (stabilité et agilité)

ENDURANCE AND EFFICIENCY: Course d’endurance de plusieurs tours sur circuit type Autocross d’une distance totale de 20 à 25 km (fiabilité, vitesse sur long relais, et consommation)

 

épreuve dynamique

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